Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si et rien - Ainsi et rien
21 mars 2009

°Welcome, c'est écrit devant sa porte...°

Comment parler de ce film, en étant tout aussi juste que l'est le réalisateur, sans excès, sans faux-semblant, sans provocation, avec réalisme, humanité. Je dois dire que ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas été touchée de cette façon par un film. Ce film que je trouve d'une réussite parfaite, abouti, sans paroles superflues, tout en suggestion, c'est rare et c'est beau !

1

J'avais été émue par "Je vais bien ne t'en fais pas°, et bien sûr on sent la pate de Philippe Lioret, mais là quelle puissance, quel trouble semé en moi. Chaque chose est montrée, délicatement, sans volonté de choquer, les relations sont fabuleuses entre chaque personnage.

Ce jeune homme qui marche pendant 3 mois puis qui est prêt à traverser la Manche à la nage pour retrouver celle qu'il aime. Elle qui est destinée à un avenir tracé, qu'elle n'a pas choisi. Et puis lui, il n'y a pas écrit Welcome devant sa porte, mais il l'ouvre pourtant, il rejette aussi, mais comprend, apprend, s'implique, apprivoise. Et derrière l'autre porte, celle d'en face, qui accueille d'un Welcome, mais qui cache la délation, l'intolérance, l'ignorance, l'esprit étriqué, la peur de la différence, son Welcome n'est que de façade, derrière il n'y a rien.

Seul nos actent parlent, même nos pensées nous trahissent, belles et pleines de valeurs, elles courbent le dos pour éviter les vagues.

Il n'y a pas écrit Welcome devant ma porte, et mes actes ne sont pas à la hauteur de mes pensées... La vie va pourtant reprendre et effacer cette émotion, petit à petit...

Courrez voir ce film, vivez-le, il ne faut pas passer à côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un si et rien - Ainsi et rien
Publicité
Un si et rien - Ainsi et rien
Publicité